Bureau factory

Lieu de réflexion, d’analyse, de décision, de travail, le bureau n’a pas toujours la chance ou la possibilité de se voir dédier une pièce entière au sein de nos différents intérieurs. Souvent de fortune ou de circonstance, il se crée alors à partir d’une chaise, d’un tabouret, d’un sofa, d’un lit, couplés à une table dans le meilleur des cas.

Mais il peut et doit également faire l’objet, pour ceux qui bénéficient d’une plus grande surface habitable, d’une attention toute particulière et être agencé au même titre qu’une autre pièce traditionnelle. Et ce, d’autant plus que la démocratisation du télétravail que la phase de confinement que nous venons de vivre a su mettre en exergue, va sûrement prendre un tournant décisif dans les années à venir.

Et là, le style industriel est et sera le parfait allié pour habiller d’authenticité, de caractère et de simplicité cette pièce qui a pour particularité d’être l’une des plus petites de notre intérieur.

Un espace qui mérite un confort optimal

Le meuble de travail, le bureau, apporte par ses formes et sa ou ses matières la majeure partie du caractère industriel de la pièce. Principalement, en bois et fer, ces matériaux lui donnent un aspect chic et élégant. De plus, sa fonctionnalité grâce à ses tiroirs permettant un espace de travail ordonné et sa robustesse dûe à sa structure en métal, accentueront son esprit factory.

N’oublions pas également les rangements, qui assurent une fonctionnalité optimale du bureau, et qui, faits de métal, de fer, d’aluminium, d’inox, sont de parfaits rappels du style indus.  En effet, un meuble de rangement en métal noir, un ancien casier de vestiaire ou une malle vous permettront de ranger tout ce qui ne doit pas être vu. C’est une bonne alternative au caisson de bureau. Pensez aussi, à une étagère murale pour y disposer des livres et objets de décoration, telle qu’une plante pour égayer la pièce.

Là également, la lampe à poser sur le bureau et/ou la suspension complètent cette ambiance, où les sols en bois, les murs en brique ou en béton et les objets de décoration comme évoqués précédemment, jouent la fin de la partition.

Et si vous avez encore de la place, rajouter  des poufs, des chaises en fer, des fauteuils club en cuir, ou un gros tapis, pour une ambiance loft industriel.

Les couleurs

Concernant les couleurs : trop de couleurs et de motifs peuvent créer une fatigue visuelle, et l’approche est contre-productive. Au lieu d’utiliser une large gamme de couleurs et une association des textures différentes, il convient de rester dans une même gamme de teintes. Ainsi, différents gris, du plus clair au plus foncé pour le fer et différents tons de bois, sont à privilégier.

Les meubles

En termes de caractère et d’originalité, les bureaux factory sont surtout ceux qui n’en manquent pas. Des formes les plus originales, aux plus atypiques, en passant par celles plus conventionnelles, de l’imitation de la structure d’un établi à celle d’une aile d’avion, l’ode à la simplicité et à la fonctionnalité sublime la pièce.

Bureau Aviator

La surface de travail, établie en fonction de nos besoins et de nos possibilités spatiales, est, elle aussi, mise en avant et peut rappeler celles qui distinguent les grandes surfaces de production des usines.

La matière va bien entendu jouer ce même rôle que dans les autres pièces de notre intérieur, décrites au sein de cette rubrique. Le métal, l’aluminium, le verre sont les piliers du style industriel, qu’il soit ancien ou nouveau, et le mélange avec une structure bois est toujours aussi efficace et résonne comme une ouverture vers la nature.

Toute forme de rappel de l’esprit indus, comme ce bureau imitant la forme d’un établi, va ajouter à cette sensation d’union entre le travail de l’âme et celui des mains et du corps.

Bureau Bhan

Laissez d’autant plus votre créativité jouer au sein d’une plus petite pièce. La moindre des particularités n’en sera que davantage magnifié !

Les conseils pour un bureau factory style industriel
Comment obtenir un bureau style industriel ?
Astuces pour un bureau industriel