Cuisine style indus

Pour faire naître un esprit factory dans votre intérieur, la cuisine est une pièce maîtresse au même titre que le salon. Cependant, si le salon est LE lieu ou laisser libre cours à toutes ses inspirations en déco, la cuisine, elle, est soumis, à un impératif fonctionnel. Comment allier industriel stylisé et optimisation pratique sans se prendre la tête ?  En concentrant son attention, son budget et son goût sur des éléments clés qui feront toute la différence. Lesquels ? La réponse en 5 astuces (et 1 bonus !) pour réaliser sa cuisine déco indus.

Cuisine style industrielle avec mur de briques rouges et tuyaux apparents

Crédit photos restorantrac.com

Le choix de la crédence

Elle borde le plus souvent l’évier et les plaques de cuisson, elle lie l’espace cuisine au mur du lieu de vie : la crédence détermine en un coup d’œil le style que vous souhaitez donner à votre cuisine. Pensez aux séries et films mettant en scène le lifestyle américain branché en terme de restauration et d’intérieur et vous verrez votre imagination vous entraîner vers différents type de crédences :

  • Crédences en briques : blanches en mode restaurant, rouges pour prolonger votre style loft
Crédence briques blanches

Crédit photos amyscakesandmore.com

  • Crédences en pierre : si le mur d’adossement est monté en pierre nue, l’effet brut peut-être terriblement indus !
Crédence en pierre

Crédit photos www.c-macredence.com

  • Crédence en carrelage mural avec motif : le carrelage est loin d’être le matériau privilégié de la déco indus mais les motifs changent la donne ! En effet, les formes géométriques zébrées, spiralées, torsadées font du carrelage un support striés imitant de façon design et artistiques les moirures des matériaux usés.
Crédence avec motifs zébrés

Crédit photos lilycraftblog.com

  • Crédence en marbre : lisse, classique, dépassé, lié au luxe, le marbre n’est pas le must de la déco industrielle. Et pourtant, utilisé comme crédence, ses « marbrures » inhérentes font de votre cuisine un lieu taillé dans une matière brute, ce qui concourt à l’orienter vers les fondamentaux du style indus. Tout comme le carrelage, l’utilisation inhabituelle du marbre permet de se différencier originalement et singulièrement des matériaux classiques de l’indus.
Crédence cuisine en marbre

Crédit photos Ma Maison

Le choix du fond de hotte

C’est un aspect qui constituerait un élément peu significatif dans tout autre type de décoration. Mais dans une cuisine esprit factory, le fond de hotte peut être le marqueur identifié de votre style. La configuration de la hotte elle-même fait penser à des hauts fourneaux ou à une cheminée d’usine. Prolongez cet effet et nourrissez-le à travers un choix judicieux du fond qui s’insère comme un trait d’union entre plaque de cuisson, crédence et surface d’aspiration :

  • Fond de hotte en Inox : pas besoin d’aller chercher bien loin quand le style indus est tout prêt ! Le choix le plus simple, celui du métal inoxydable peut suffire à orienter votre déco.

Fond de hotte en inox

  • Fond de hotte métal lisse ou stratifié : le métal à effet est de mise pour dépasser l’inox classique et affirmer sa patte indus de façon appuyée. Les bigarrures du stratifiées sont les bienvenues pour diffuser une impression de métal travaillé. A l’usure, elles se prononceront encore plus, renforçant ainsi la puissance de leur effet.
  • Fond de hotte effet béton : vous pensiez que le béton était réservé aux murs, aux ouvrages  massifs ? Et bien le style indus se permet de l’inviter au cœur de la cuisine ! Une option radicale qui permet de se différencier de tout autre cuisine classique en affichant clairement son choix indus.
Fond de hotte béton

Crédit photos www.design-credence-deco.fr

Le choix du design d’évier 

Autre partie fondamentale de la cuisine, l’évier peut être une source de déco indus très efficace. Vous pouvez installez un :

  • Evier à douchette : typique des installations d’usine et du nettoyage industriel. Le conduit d’eau constituant le corps du robinet est entouré par un ressort métallique qui allie l’indus et le design de façon prononcée.
Evier à douchette

Crédit photos mon-robinet.fr

  • Evier avec robinet design industriel : les designs imitant un assemblage de tuyaux soudés en guise de conduit d’eau sont des idées déco simple mais très tendance et complètement adaptées pour votre déco industrielle.
Evier imitation tuyaux d'usine

Crédit photos mon-robinet.fr

  • Evier avec robinet design vintage : l’esprit factory se nourrit du passé et de l’aspect rétro qui le caractérise. Les design vintage, sobre ou précieux, sont idéals pour créer une ambiance et donner une plus-value significative à votre espace cuisine industrielle.
Evier design vintage

Crédit photos mon-robinet.fr

L’évier se prête aux associations de couleurs et aux contrastes : le marron du robinet en cuivre, laiton massif ou bronze peut se mêler habilement avec la couleur grise de l’acier inox du bac ou sur des nuances plus sombres.

Le choix des suspensions apparentes

La touche inimitable d’une déco industrielle consiste à mettre en avant les outils, les pièces des mécanismes. Ce sont des éléments fonctionnels qui ont un vécu et donne une valeur authentique à l’ouvrage réalisé.

Appliqué à la cuisine, l’ouvrage est le repas et les « outils » sont les ustensiles. Si dans une cuisine classique, l’habitude est de ranger scrupuleusement tous les accessoires utilisés pour la préparation du repas, le réflexe déco cuisine en mode industriel consiste à faire l’inverse. Planche à découper, sets de couteaux, louches, cuillères et fourchettes de service, plateaux en acier… tous les articles impliqués peuvent être mis en exergue au moyen de suspension. Ainsi exposés et mis en scène, les lames, poignées et manches en métal ou en bois concourent à répandre une atmosphère industrielle. Quand ils seront en fin de vie, pensez à les réexploiter en déco extérieure, notamment dans votre jardin.

Ustensiles de cuisine suspendus

Crédit photos Elle

Suivant la même logique, les tuyaux qu’on s’empresse classiquement de camoufler ont, en réalité, un potentiel immense en termes de déco indus. En les exposant, ils dessinent une succession de lignes parallèles et de formes coudés qui diffusent leur charme imparable dans tout l’espace cuisine. Le choix du cuivre rosé pour ces tuyaux est particulièrement recommandé et s’accorde aussi bien avec le bois qu’avec le métal.

Tuyaux apparents dans une cuisine style indus

Crédit photos deco.fr

Le choix du plan de travail et de la table

Le dernier point concerne la gestion de l’harmonisation entre plan de travail et table. Si le plan et toutes les parties attenantes sont en mode indus, la table doit suivre la même tendance sinon elle risque de rompre l’atmosphère créée. Cependant, c’est la seule obligation de cohérence à laquelle les deux sont soumises. Si le plan de travail est en coloris métal et la table en matière bois (ou inversement), le contraste sera plutôt positif. Si, au contraire, les deux s’harmonisent sur la même apparence, le rendu sera également probant et fonctionnera comme un rappel, sans redondance.

Les petits plus

On avait dit 5 astuces et 1 bonus ! La encore, il s’agit de petits détails pour parfaire votre style.

La cuisine est caractérisée par un accessoire incontournable : le frigo. Il existe des gammes de frigo vintage tout en rondeurs aux coloris vieillis (années 70’s) qui peuvent apporter une touche rétro irrésistible à votre cuisine tout en approfondissant votre ambiance factory.

Frigo vintage dans une cuisine style indus

Crédit photos telesables.fr

Si vous souhaitez décupler le pep’s de votre crédence indus : réhaussez son potentiel en y plaçant une plaque émaillée style coffee shop, bakery ! Leur graphisme est soigné et elles apportent un jeu de couleurs intéressants à exploiter. Elles affirmeront l’aspect bar-restaurant sur le mode du lifestyle américain. L’effet est le même en accolant des lettres d’imprimerie de différentes tailles qui rappellent des enseignes d’usine.

Crédence de cuisine avec une plaque émaillée

Crédit photos novoceram.fr