DIY : étagères murales industrielles, une décoration fait maison ultra-personnalisée !

Pour agrémenter sa décoration d’intérieur, il suffit de pas grand-chose. Un cadre par-ci, une horloge murale par-là, un peu de couleur et le tour est joué ! C’est pour cette raison que je vous propose ce DIY spécial étagères murales style industriel. Tout simple à réaliser, vous verrez qu’avec un peu d’adresse et de patience vous pourrez créer vos propre étagères murales ultra personnalisées en un temps record et à prix imbattable !

ETAPE 1 : PRÉPARER SON MATÉRIEL

Avant de commencer, quelques petits préparatifs sont à prévoir en terme de matériel. Pour réaliser vos étagères vous aurez donc besoin :

  • De tuyaux
  • De raccords en coude
  • De raccords en T
  • De tablettes en Bois
  • De raccords bride de plancher
  • De vis

Astuce : ces éléments sont facilement trouvables en magasins spécialisés. Pour les tablettes en bois penser à les protéger avec un verni ou encore avec de la cire pour éviter qu’elles ne s’abîment.

ETAPE 2 : CONSTRUIRE SON ÉTAGÈRE INDUSTRIELLE

La réalisation de votre étagère va s’apparenter à un jeu de construction. Ainsi pour commencer, assemblez toutes les pièces de tuyauteries (tuyaux, raccords en T, raccords en coude et raccords bride de plancher).

La longueur des tuyaux va définir la hauteur et la profondeur de vos étagères.

photos de tuyaux en cuivre

tuyaux pour étagères murales industrielles

Les raccord en T vous permettent d’assembler 2 morceaux de tuyaux, vous pouvez ainsi décider du nombre d’étagères que vous voulez. La partie basse du T relie votre morceau de tuyaux au mur alors que la partie haute du T vous permet de faire le lien entre les différentes étagères.

photo d'un tuyaux raccord en T

Tuyaux raccord en T

Les raccords en coude vont vous permettre de terminer le dernier étage de votre étagère.

photos de accords coudés

Raccords coudés

Les raccords bride de plancher vous servent à fixer chaque niveau d’étagère à votre mur ainsi qu’à votre plafond pour vos garantir une solidité maximale.

photo raccord bride de plancher

Raccord bride de plancher

L’assemblage de ces pièces vous permet de construire les deux armatures de vos étagères murales à l’esprit factory. Une fois assemblées, déterminez l’emplacement final de vos étagères. Fixez au mur et au plafond vos deux armatures via les raccords bride de plancher en vous assurant que le tout soit bien droit.

Astuce : attention, suivant les matériaux utilisés, le poids de l’étagère peu être conséquent, veuillez à ce que tout soir bien fixé.

A ce stade là vous avez fait le plus gros du travail, vous pouvez donc finaliser votre étagère en y glissant vos planches de bois.

schéma étagères industrielle

Représentation schématique des étagères industrielle

 

ETAPE 3 : DÉCORER

C’est fini pour la construction! A vous maintenant d’habiller vous nouvelles étagères murales industrielles.