DIY : comment faire sa déco industrielle soi-même ?

Vous avez été épatés par des décos industrielles simples, stylées et efficaces ? Et Maintenant, vous voulez en faire naître une de vos propres mains ? C’est bien l’un des atouts phares du style indus : il faut faire peu mais bien. On vous laisse vous occuper du peu…et découvrez avec nous comment le faire bien !

diy

Travaillez les matières

Du vécu, de l’authentique, c’est l’un des charmes irrésistibles de l’esprit factory. Tout simplement car le passage du temps laisse des traces significatives et confère du caractère à un objet ou un meuble. Aspect craquelé, défraîchi, oxydé, érodé, l’usure a du bon en déco industrielle ! Mais, nul besoin d’attendre que l’objet lui-même atteigne ce stade, provoquez vous-même ce vieillissement : faites du vieux avec du neuf en jouant sur la matière. Les effets les plus impressionnants peuvent être obtenus aux moyens d’astuces faciles à appliquer. Parmi les effets les plus courant en déco industrielle, on trouve :

Fabriquez vos objets factory

L’un des atouts majeurs du style indus est qu’il se prête facilement au bricolage. Sans être le plus habile de ses mains et sans être expert, on peut aboutir à un résultat probant et sympa. Surtout que le style n’implique pas un travail net et sans bavure : les éventuelles rayures, écorchures, griffures sont autant de traces d’ « usinage » qui donneront un vécu unique à votre création. Tant que l’imperfection est maitrisée, elle fait figure d’authenticité ! Armez-vous donc d’imagination et laissez-vous guider en suivant les différents modes opératoires mis en place pour la conception de :

En vous imprégnant de ces tutos, vous aurez une base solide concernant les parties clés d’une déco industrielle : le mobilier, le luminaire et la gestion des éléments suspendus. En assimilant les méthodes fondamentales propres à chacune, vous pourrez soit créer des objets factory dans la même veine soit concevoir et personnaliser vos propres modèles.

Laissez aller votre imagination

Le style indus est ouvert à toutes les fantaisies à partir du moment ou elles respectent son esprit : effet brut, originalité, charme authentique, allure vintage. Cette liberté implique que plusieurs univers peuvent être associés de façon inattendue à la déco indus :

  • le matériel de sport :
    • une planche de surf : avec leur allure profilée et leurs matières de base proches des classiques de l’indus, elles constituent des objets d’artisanat formidablement factory ! Pour exploiter au mieux leur potentiel décoratif, pourquoi ne pas directement fabriquer sa planche de surf puis l’adapter au mieux à votre ambiance usine ?
      • réaliser une table indus avec une planche de surf
  • Le matériel issu de l’industrie automobile :
    • un pot d’échappement : avec sa forme de tuyaux allongés, il pourra imiter à ravir la tuyauterie des usines.
    • un capot de voiture de légende : évitez lui la casse et donnez lui la classe en réalisant une déco murale originale ! Pour trouver des modèles alliant succès populaire et design uniques, vous pouvez chercher du côté des youngtimers.
  • Les objets d’art :
    • les instruments de musiques : instruments à cordes ou à vent, leurs courbes, matières, couleurs et vécu ont de quoi booster votre décoration à la vitesse « indusponentielle » !
      • réaliser un présentoir style usine avec une guitare acoustique en bois
      • réaliser un pied de table industriel avec une guitare électrique
    • les impressions reliefs sur béton : le béton peut avoir des applications inattendues pour une déco industrielle qui fait la différence !
      • réaliser un photo béton décoratif
    • les cartes géographiques stylisées : elles racontent vos voyages, vos expériences, vos rêves de vadrouille et regorgent de lignes graphiques intéressantes à développer pour une déco de loft
      • réaliser sa carte personnalisée
    • les légos géants : retombez en enfance…mais avec des projets déco indus branchés et délirants !
      • réaliser une déco murale indus avec des briques legos design
  • La deco murale industrielle :
    • Le miroir style industriel : de nombreux miroirs de différentes formes existent s’alliant parfaitement avec le style industriel. On retrouve des miroirs à pieds ou muraux comme le miroir psyché, miroir quadrillé, miroir porte d’atelier et miroir verrière. Grand ou petit, ajouter un miroir dans vos pièces donnera l’impression que ces dernières sont plus grandes
    • Les tableaux : Véritables objets déco, les tableaux sont parfaits pour une décoration murale tendance et moderne et viennent compléter votre décoration en remplissant vos grands murs. Ils peuvent être attachés au mur, ou tout simplement être posés par terre et changés de d’endroit et de pièce au gré des envies
    • Le papier peint à motifs : le papier peint à motifs peut habiller vos murs et s’accorder parfaitement avec l’univers de votre intérieur s’il est bien choisi. Attention cependant à ne pas en abuser pour garder une certaine harmonie et un contraste

Rénovez vos meubles

La décoration industrielle c’est aussi s’avoir recycler des anciens meubles pour leur redonner une seconde vie et/ou un second usage. Vous pouvez rénover vos meubles meubles tels qu’une commande, une étagère ou une table, ou bien en chiner dans des brocantes ou vide-greniers si vous recherchez des pièces en particulier. Utilisez une peinture effet metal vieilli ou bois usé, du papier adhésif à motif, ou poncez-les et vernissez-les pour leur donner un nouvel éclat. Ainsi, votre nouveau meuble adhérera parfaitement au style de vos pièces et de votre intérieur. Alors n’oubliez pas, au lieu de jeter les meubles que vous n’aimez plus ou qui sont dans votre grenier, pensez plutôt à les renover ! Cela vous permettra de faire des économies en n’achetant pas de nouveaux meubles, d’autant plus que les meubles et objets en matières bruts s’intègrent très bien aux intérieurs style industriel.

Entretenez votre déco industrielle

Une déco industrielle s’invente, se crée et…s’entretient. Surtout en ce qui concerne les sols. Si les murs (briques, papier peint) ou meubles ne nécessitent pas de précaution particulière, les sols peuvent vite perdre leur singularité indus. Il s’agit d’apprendre à :

  • Entretenir son béton ciré
  • Entretenir son parquet brut
 
DIY Comment faire sa déco industrielle soi-même ?
Comment faire sa déco industrielle soi-même ?
Comment faire sa déco industrielle seul ?