Comment obtenir un effet métal vieilli ?

 

Adopter un esprit factory incite souvent à donner une apparence usée aux matières brutes. Tout comme le bois usé, le métal vieilli est l’une des composantes majeures d’un style industriel. Pour optimiser l’effet recherché, il existe différentes étapes à suivre, chacune étant caractérisée par une diversité de techniques à employer.  Elles peuvent s’appliquer à tous vos objets factory  et à tous les composants de votre mobilier industriel.

deco industrielle - image d'une plaque de métal oxydée

1ere étape : décaper le métal

La plupart des techniques employées pour vieillir le métal ne peuvent se passer de l’étape préliminaire du décapage. Pour obtenir un effet passé-usé durable, le métal doit être dégraissé et débarrassé de ses impuretés. Le décapage permet également de créer un effet de première patine qui influencera le rendu esthétique final.

En fonction de votre technicité, plusieurs méthodes sont possibles pour décaper le métal :

Le décapage thermique : en combinant propulsion d’air chaud et buse avec lame intégrée, le décapeur thermique permet de gratter la surface du métal pour le décrasser en profondeur.

Conseil : la lame intégrée est à réserver pour les surfaces planes.

Décapeuse thermique sur une pièce de métal.

Le décapage chimique : il est possible de recourir à des solvants organiques comme l’acétone pour mettre le métal à nu. Les solvants de nettoyage sont aussi utilisables.

Conseil : L’utilisation des solvants implique de s’équiper de gants et de lunettes de protection.

2e étape : poncer le métal

Le ponçage est un travail de finition qui vient achever de façon plus précise l’étape du décapage. De nouveau, plusieurs méthodes sont à considérer :

Le ponçage manuel : grâce à un simple papier de verre ou à une toile émeri trempée dans l’eau, vous pouvez frotter la surface à traiter.

Conseil : pour renforcer la justesse de votre ponçage manuel, complétez votre matériel de base avec des outils tels qu’un couteau de peintre ou un grattoir triangulaire.

ponçage au papier de verre sur une pièce de métal.

Le ponçage mécanique : une ponçeuse électrique est, pour ce genre de travaux, un outil efficace et pratique. Elle offre la possibilité de choisir la matière de la brosse ou des disques effectuant le ponçage : laiton, acier.

Conseil : pratique et facile à manipuler, la ponceuse vibrante est particulièrement conseillée pour le ponçage des meubles en métal. La stabilité de son plateau ponceuse oscillant confère la précision nécessaire à un travail de finition.

Ponçause vibrante sur une pièce de métal.

3e étape : choisir sa méthode pour un effet métal patiné

Après le travail préparatoire du décapage et du ponçage, le métal est prêt à être patiné ou à recevoir un traitement qui en donnera l’illusion. Différentes techniques permettent de réaliser ces actions.

Noircir le métal en appliquant une crème de décor :

  • La « Crème de Chaumont de Liberon » contient du graphite, produit employé pour les mines de crayon, ce qui confère au métal une teinte gris anthracite.
  • La « Crème Zébraline » est elle aussi composée de graphite mais dans une teinte plus sombre.
  • L’alternative à ces crèmes très courantes dans le milieu de la ferronnerie consiste à se servir d’une cire neutre et de réaliser soi-même le mélange avec la poudre de graphite. Veillez tout particulièrement à doser la quantité de poudre afin de gérer le niveau de noircissement final.

Matériel : pour appliquer la crème ou le cirage, vous pouvez utiliser un pinceau de soie et travailler les reflets avec un chiffon ou un tampon de lustrage.

Noircir le métal avec un brunisseur :

  • Appliquez une couche de brunisseur type hématite.
  • Respectez un temps de séchage différent en fonction de l’effet voulu :
    • Temps court de 1 à 2 min pour une teinte gris sombre ou gris clair.
    • Temps long de 5 min pour une teinte noire intense.
  • Passez un chiffon le long de la surface.
  • Pour le temps court : vous voyez apparaître, en plus de la couleur pâle, les traces d’application du pinceau. Ces marques sont intéressantes pour travailler ombrages et marbrures et faire vieillir la matière selon les motifs et reliefs que vous désirez.

Métal vieilli avec marbrures et ombrages.s

  • Pour le temps long : la teinte est d’un noir si profond qu’aucune trace n’apparaît. Pour l’effet d’usure, vous pouvez jouer sur des niveaux de reflet mais dans une gamme chromatique beaucoup plus sombre.

Métal vieilli avec ombre et reflets.

  • Appliquez un neutralisant à métaux pour enlever les impuretés logées dans les pores du métal après application de la patine noir.
  • Protégez le métal patiné avec l’application d’un vernis à métaux.

Matériel : pour appliquer le brunisseur, vous pouvez avoir recours à des pinceaux de différentes tailles. Les pinceaux à bords larges laissent moins de traces à travailler contrairement aux pinceaux plus petits utilisées en plusieurs application sur les surfaces.

Faire rouiller le métal :

  • Il s’agit de frotter le métal avec de l’acide chlorhydrique, un détartrant chimique puissant qui entraîne l’oxydation du métal.
  • On laisse le métal exposer à l’air libre pendant 2 ou 3 jours.
  • Après oxydation, on passe le métal sous l’eau afin d’arrêter l’action de l’acide.
  • On stoppe définitivement la réaction d’oxydation en appliquant une couche de vernis décoratif dont les tons sont neutres ou s’accordent avec l’effet rouillé. L’alliance des deux permet de conserver esthétiquement les pigments flamme et or de l’oxydation tout en ayant un rendu propre et stylisé.

Matériel : pour manipuler le solvant, le recours à des gants adaptés à l’utilisation de produits chimiques et à des lunettes de protection est de mise.

Noircir le métal avec une peinture à effets : une grande variété de peintures de finition peuvent vous aider à créer une illusion d’usure du métal. En bombes aérosols ou en pots, elles sont conçues pour que leur étalement mime des jeux de reliefs et de reflets aux éclats éteints : fonte ternie, béton usé, argent marbré de gris, fer martelé, acier bosselé :

Nuanciers pour peinture à effets métallisés

Matériel : pour l’utilisation d’une bombe de peinture, il est nécessaire de prévoir gants et masque de protection respiratoire.