Horloges factory

Faites un bond dans le temps avec les horloges Factory

Objets du quotidien, les montres et horloges rythment nos journées avec leur douce mélodie. Impensable donc de passer une journée entière sans regarder l’heure, et pourtant! Les horloges n’ont pas toujours fait parti de notre vie. Héritées de la période industrielle, elles sont même plutôt récentes et leur utilisation n’a cessée d’évoluer au long de ces derniers siècles.

Photo d'une horloge de gareHorloge de Gare (crédit photo : http://www.denshaotaku365.com)

La naissance des horloges, un objet pas si ancien

Les horloges sont apparues avec l’avènement de l’ère moderne puis industrielle. A cette période il devient nécessaire de connaître l’heure en tout point du pays et du monde pour permettre les échanges commerciaux. Il y avait des prémices d’horloges datant du 11ème mais la première horloge est véritablement apparue au 13ème siècle. Un siècle plus tard elles deviennent les ornements de bâtiments publics dans les villes germaniques. Le développement des réseaux de chemins de fer et des réseaux de communication permet la synchronisation du temps et le commerce rend nécessaire de connaître l’heure. Les premières horloges apparaissent donc dans les lieux publiques comme les usines, les bureaux de poste et… les gares ! Et oui, si vous y prêtez attention, vous remarquerez qu’il y a une horloges dans quasiment toutes les gares ! Ces horloges sont pour la plupart des horloges murales, rondes, faites de bois et de métal.

C’est aussi à cette période que l’horloge devient omniprésente dans notre vie. Elle développe dans l’esprit des gens une conscience farouche du temps et c’est ainsi qu’on assiste à l’avènement d’un nouveau mode de travail : le travail en usine.

Horloges et développement industriel

Comme on a pu le voir un peu plus haut, développement de l’horlogerie et travail en usine sont étroitement liés. Tellement que le slogan « time is money » devient un slogan clé de l’idéologie capitaliste de l’époque. La mesure du temps a permet l’organisation du travail et la massification de la production ce qui permet un progrès très avancé pour l’époque. Et c’est justement cette altération de la conception du temps qui aide à la croissance de l’exploitation capitaliste et à la destruction de la culture médiévale.

Avec le temps, l’horloge est devient le moyen d’atteindre au mieux la régulation et la discipline de vie nécessaires au système d’exploitation industriel. Ajouté à cela, le développement des horloges mécaniques permet de développer les prémices de la fabrication des machines et d’acquérir les compétences techniques liés à cet objet si spécifique. Précision, automatisme, travail en finesse des métaux, permettent de poser des jalons pour d’autres activités stratégiques, comme la marine, et autres futures industries mécanisées.

Pour toutes ces raisons, l’horloge s’inscrit aujourd’hui comme la machine clé de l’âge de la machine tout autant pour son influence sur la technologie que sur les habitudes humaines et est la première machine réellement automatique qui a pris une quelconque importance dans la vie des humains.

Les différents types d’horloges

De part son évolution dans le temps et sa place dans le quotidien, le design des horloges a évolué. Véritable objet de décoration  notamment dans la décoration industrielle, on retrouve plusieurs types d’horloges factory à mettre au mur ou à poser sur un meuble. Voici un petit échantillon :

  • Les horloges en métal
  • Les horloges double face
  • Les horloges à engrenages
  • Les horloges à rouages
  • Les horloges à gousset

Dans quelles pièces ajouter une horloge murale ?

L’avantage des horloges, c’est que ces dernières peuvent être placées presque n’importe où dans votre intérieur. Vous pouvez opter pour des horloges plus ou moins grandes en fonction des pièces : dans la cuisine, salle-à-manger, salon ou même votre chambre. Placez vos horloges à hauteur des yeux ou un peu plus haut si vous souhaitez donner une sensation de pièce plus grande. Vous pouvez également intégrer des miroirs à pieds ou muraux dans chacune de vos pièces afin de leur donner encore plus de caractère.

Pourquoi choisir une horloge vintage ?

Il existe plusieurs types d’horloges industrielles. De l’horloge en bois à l’horloge en métal en passant par l’horloge en acier, vous avez le choix. Choisissez selon vos préférences, vos gouts et l’ambiance de vos pièces. Peu importe le matériau utilisé, les horloges habilleront vos murs tout en respectant les règles du style industriel. Ces horloges industrielles sont tendances et apporteront un réel cachet à vos pièces, que ce soit dans votre séjour, salle à manger ou chambre. Indémodable et intemporelle grâce à ses matériaux bruts, l’horloge murale saura habiller vos murs et mettre en valeur vos pièces. Opter pour une horloge en bois vous garantit résistance, solidité et authenticité : celle-ci se mariera parfaitement avec votre intérieur industriel. Pour une horloge moderne et vintage, le métal et l’acier seront l’idéal.

Où acheter votre horloge factory ?

Les horloges industrielles sont au coeur des tendances. Vous pouvez dénicher cette accessoire décoratif pratique et vintage tant en magasin que sur Internet. En effet de nombreux sites e-commerce commercialisent ce type d’horloges tels que les sites Made, Maisons du Monde, La Redoute, Leroy Merlin et Amazon. Découvrez notamment l’horloge à rouages en sapin et métal noir, l’horloge en métal noir et l’horloge gousset en métal noir de Maison du Monde, et l’horloge en métal noir à engrenage de Leroy Merlin. Amateurs de récupérations et d’objets chinés ? Optez pour des horloges vendues directement en brocante afin de leur apporter une seconde vie. Pour les plus bricoleurs, vous pouvez également fabriquer une horloge style industriel de vous-même, en y apportant un effet vieilli! pour un style vintage.

La naissance des horloges industrielles
L'histoire des horloges industrielles
L'histoire des horloges factory