Horloges mécaniques à rouages : mêler mécanisme et esthétisme pour un style factory

Faites de rouages, les premières horloges mécaniques ont été mises au point vers le XIIIème siècle avec pour principe la chute d’un poids actionnant des rouages. Aujourd’hui, on retrouve dans les décorations industrielles de plus en plus d’horloges murales factory dont les rouages ne participent pas seulement au fonctionnement mais également à l’esthétisme de l’horloge.

Horloge murale à rouage style industriel

Crédit photo : https://bit.ly/2TMl68Y

Les rouages, pièces maîtresses de l’horloge mécanique…

Avant de commencer il est important de définir ce qu’est une horloge mécanique. Il s’agit d’une horloge qui permet de mesurer le temps grâce aux oscillations d’un balancier, ou pendule simple, dont on connaît la période. Dans leur forme la plus simple, ces horloges se constituent de 4 pièces principales :

  • une ancre : c’est l’organe moteur du système. L’ancre transmet l’énergie aux rouages et permet d’actionner le système de l’horloge mécanique. Cette pièce permet également de faire descendre le poids à une vitesse mesurée. Sans elle, rien ne freine les roues et le poids descend immédiatement.
  • une roue principale : c’est l’organe de transmission. Ce rouage transmet l’énergie fournie par l’ancre vers la roue d’échappement via une série de petites roues et la convertit en heures légales.
  • une roue d’échappement : c’est l’organe de distribution. Elle transmet l’énergie au balancier afin d’entretenir ses oscillations et de compter leur nombre.
  • un pendule : c’est l’organe régulateur du mouvement. Aussi appelé balancier, il s’agit d’un corps suspendu à un point ou un axe fixe et oscillant de manière régulière sous l’effet de la pesanteur. Le pendule reçoit l’énergie régulière fournie par la roue d’échappement et bat au même rythme. Plus la longueur du pendule est petite plus le mouvement sera rapide.

Schéma explicatif du mécanisme d’une horloge mécanique

Schéma explicatif du mécanisme d’une horloge mécanique

… Mais également pièces de design des horloges industrielles…

Avec le développement du style industriel, de nombreux modèles d’horloges murales sont commercialisés. Les plus connus sont certainement les modèles d’horloges métalliques. Entièrement faites de métal elles sont les plus courantes sur le marché. D’autres modèles utilisent quant à eux les mécanismes de l’horlogerie non seulement pour leur fonctionnement mais aussi de plus en plus pour réaliser le design de leurs horloges murales. Couleur rouille et côté métallique font des rouages d’horloges d’excellents exemples d’objets de récupération à usage décoratif. Dans une décoration industrielle, ces horloges murales à rouages peuvent devenir la pièce maîtresse de votre décoration sans forcément vous casser la tête puisque il n’y a qu’à la fixer sur votre mur ! Pour couronner le tout, certains modèles proposent même un design avec des rouages qui tournent réellement. Une manière ultra design, simple et efficace de donner à votre pièce un esprit Factory à coup sûr !

horloge factory à rouages

Crédit photo : https://bit.ly/2u1NdT9