Jardin

Le style industriel, une déco d’intérieur ? Vu son histoire, certainement ! Se prête-t-il à la déco d’un jardin en extérieur ? Clairement !  Mais alors, comment faire de votre jardin un espace coloré et pétillant qui prolonge pourtant l’esprit froid et brut de votre ambiance usine ?  Misez sur les accessoires, les supports et sur un assemblage d’objets hétéroclites.

Bouquet de fleurs en métal oxydé

Les accessoires d’un jardin indus

Des petits accessoires de jardins…peuvent avoir de grands effets indus ! Le style factory a cette force de pouvoir éclore dans toute sa splendeur à partir d’un ensemble de détails discrets :

Les pots et cache-pots : qui dit jardin, dit plante et qui dit plante, dit souvent pots et cache-pots. Dans une atmosphère industrielle, le pot classique en plastique marron n’est pas le premier réflexe à avoir. Optez plutôt pour :

  • le pot ou cache-pot en pierre 
Pot en pierre pour plantes

Pot en pierre (credit photo : fairepartdeluxe.fr)

  • le pot ou cache-pot en ciment béton
Pots en béton remplis de fleurs

Pots en béton (crédit photo : seeds.fr)

  • le pot ou cache-pot en métal : cuivre, fer
Pot en cuivre contenant une plante verte

Pot en cuivre

bordures métal vieilli : Les bordures délimitent vos espaces herbeux ou floraux et donc, de façon subtile, dessinent la silhouette de votre jardin. En utilisant des bordures ayant l’aspect de lame rouillée, vous créer une structure fondamentalement indus. Observez les couleurs et vous découvrirez que le vert se mêle habilement avec les teintes oxydées et jaunes sombre de l’effet rouille. Les bordures deviennent de véritables faire-valoir qui renforcent la dimension chlorophyllienne et luxuriante de la végétation sans perdre leur éclat froid d’usine.

Bordures rouillées délimitant un espace vert

Bordures rouillées (crédit photo : toleriefine-metallerie.com)

Les luminaires : un jardin qu’on veut mettre en valeur est un jardin qu’on illumine : profitez-en pour  l’éclairer en mode indus. Variez les types de luminaires, leurs couleurs, leurs formes en choisissant des :

  • Lampadaires : ramener de l’urbain vintage dans un jardin est une association de style et une démarche audacieuse typiquement indus !
  • Guirlandes lumineuses : les espaces extérieurs s’y prêtent, laissez-vous aller à allier une variété de lampes grillagées aux tressages basiques ou créatifs.
  • Lanternes : elles laissent émaner une lueur diffusant une ambiance chaleureuse tout en ayant un design très affirmé.
Lampadaire utilisé en décoration de jardin

Lampadaire (crédit photo : creapach.fr)

Les outils de jardins : autre spécificité de la déco industrielle, les outils de jardin eux-mêmes peuvent devenir des objets déco à partir du moment où leur composition se situe dans les tons et matières du style indus :

  • L’arrosoir en métal :
Arrosoir en métal vieilli suspendu à une gouttière

Arrosoir en métal

  • Les outils hors d’usage : vos vieux outils ne vous servent plus à à rien, ne les jetez pas ! Faites-en un ornement
Outils de jardins usagés suspendus

Outils de jardin suspendus

La plupart de ces accessoires nécessitent une forme de mise en valeur, d’exposition. Un espace extérieur comme le jardin est l’endroit idéal pour jouer sur des systèmes de suspensions. Les supports permettant d’investir la hauteur et le relief ont donc un rôle primordial dans la valorisation indus du jardin.

Supports et suspensions

Dans un contexte de style indus, la moindre structure de métal ou de bois porteuse peut constituer un objet de déco pertinent. Un panneau treillissé en barres de fer basique ou en barreaux de bois vieillissants peut avoir le rendu le plus efficace. Simplement adossé contre un mur de brique, de béton ou de pierres apparentes, la seule présence de cette armature grillagée concourt à conférer un look industriel à votre jardin.

Panneau treillissé en bois vieilli décoré de fleur

Panneau treillissé

Tuyaux et barres apparentes : l’utilisation d’une variété de montants en métal pour accrocher vos accessoires et vos luminaires distille votre sens du style par touches et rappels. Assurez-vous juste de la stabilité et la solidité de vos montants et lâchez-vous sur la diversité du choix : barres de fer rectiligne ou tordues fixées à d’autres barres ou aux murs d’enceintes, récupération de tuyaux coudés.

Arrosoir suspendu à des barres en métal vieilli

Suspensions avec barres et crochets de récup’

Les arches de jardins sont à la fois pratiques et esthétiques et constituent de véritables présentoirs indus pour vos compositions florales et vos accessoires de jardin. Le métal ou le bois patiné sont à privilégier (avec une préférence pour le fer ou le laiton qui permette des combinaisons et contrastes de couleurs originaux). Les designs vintage avec boucles et entrelacs conviennent parfaitement mais ne vous lancez pas dans la recherche de designs trop complexes au risque de perdre l’essence sobre de l’esprit factory.

Arche de jardin rouillee

Arche de jardin

Grâce à quelques détails stratégiquement pensés et à une bonne gestion de la hauteur, vous avez réussi à créer une ambiance industrielle dans votre jardin. Il ne reste plus qu’à la parfaire en utilisant un ensemble d’objets hétéroclites.

Objets insolites

Une partie de la décoration industrielle réside dans un imaginaire : celui consistant à donner une histoire, un vécu aux objets. Réunir ces objets incongrus portant les marques du temps fait partie de la démarche indus. En fonction de la taille de votre jardin, vous pouvez laisser aller votre créativité et votre audace pour miser sur des objets plus ou moins volumineux en les sublimant par des compositions florales. Voici quelques idées d’éléments décoratifs :

  • Brouette rouillée : pneu crevé (ou inexistant), vague forme incurvée…tant mieux ! Son délabrement relatif la charge de passé et les végétaux qui l’occupent lui redonne un éclat inattendu.
Brouette rouillée remplie de fleurs

Brouette en objet déco de jardin indus

  • Votre bicyclette vous à lâché…dommage pour la balade mais super occasion pour la déco de votre jardin ! N’hésitez pas à recycler votre vieux vélo ! Son allure vintage et son armature en métal est 100% réexploitable dans une déco d’extérieure :
Vélo recyclé en décoration de jardin

Un vieux vélo pour un jardin déco

  • Vieille charrette : symbole du travail de la campagne mais aussi du début de l’ère industrielle, la charrette allie traditionnellement dans sa composition planche de bois et chevron de métal…des matières qui font naître naturellement un esprit factory.
Charrette en bois vieillie soutenant des bacs de fleurs

Charrette en support de bacs à fleurs

  • Luges en bois : la luge artisanale du milieu du XXe siècle avec bois grisonnants et rivets oxydés apparents a toute sa place dans un jardin indus.
Luge en bois vieilli supportant des bacs à fleurs

Luge retro en mode jardin indus