La fabrique objet indus

A l’heure où les Evènements climatiques nous alertes sur l’état de notre belle planète; à l’heure où les mouvements écologiques se lèvent comme un seul Homme pour marcher contre la surconsommation. Il est de notre ressort, que chacun trouve des astuces simples et efficaces, à chaque échelle, qui permettent de modifier nos habitudes de consommations. La récupération et le recyclage de vieux et objets neufs pour les insérer par la suite dans sa décoration, rentre dans cette démarche écologique, de sauvegarde de la planète. 

Recycler et récupérer: une deuxième vie pour les objets indus

En France, les déchets ménagers et assimilés sont d’environs 38 millions de tonnes collectés. Chaque français produirait a peut près 590 kilogramme de déchets par année. Parmi les objets jetés, on y trouve entre autres environ:

  • 40 millions de jouets
  • 1,4 millions de tonnes de déchets électriques et électroniques
  • 3,6 millions de tonnes de mobiliers.

Rassurez-vous, dans ces tonnes de mobilier, vous pouvez y trouver des meubles et objets déco au style industriel qui peuvent directement être réutilisés dans vos intérieurs et extérieurs. Il vous suffit la plus part du temps de passer un coup de chiffon sur certains de ses objets et pour d’autres, il vous faudra un processus de mise à neuf plus concret, à l’exemple d’amplifier  un effet vieilli au métal, d’accentuer un effet bois usé, etc. sur des objets à base de bois. Bien évidemment, certains objets trop usés doivent être envoyés chez des professionnels, pour y être recyclés et par la suite, utilisés pour produire de l’énergie.  

vieille armoire métallique rouge recyclée
casier armoire métallique

RECYCLER ET RÉCUPÉRER: UNE DEUXIÈME VIE POUR LES OBJETS INDUS​

 

Les vieux meubles et objets industriels continuent de plaire au plus grand nombre. Esprit Usine vous indique où dénicher ces meubles.

  • Les brocantes et vide-greniers : Les vide-greniers et brocantes sont sources de très belles trouvailles lorsque l’on souhaite récupérer de vieux meubles. Ces derniers, vendus généralement à prix réduits, sont souvent de bonne qualité avec un vécu qui les rend uniques. Faire le tour des marchés aux puces peut ainsi vous permettre de dénicher des pièces rares et authentiques à moindre coût.
  • L’entourage et les proches : Vos proches et amis ont certainement des meubles et objets décoratifs dont ils souhaitent se débarrasser notamment lors d’un déménagement ou tout simplement lorsque leurs meubles ne leurs plaisent plus ou ne correspondent plus au style de leur intérieur. Il s’agit donc d’une bonne occasion d’acquérir de nouveaux meubles que vous pourrez rénover par la suite. N’hésitez pas, demandez leur !
  • Les associations : Différentes associations reçoivent des dons de meubles et objets telles que l’association Emmaüs, ce qui permet de trouver des meubles en bon état et à petits prix.
  • Les annonces : Les annonces permettent elles aussi de trouver de nombreux meubles à récupérer. Le Bon Coin est le site par excellence de vente entre particuliers avec de nombreuses annonces publiées chaque jour. Il est également possible de trouver de petites annonces sur les pages Facebook.

 

Pourquoi recycler ses meubles ?

 

Recycler ses meubles permet d’une part de grosses économies d’argent, mais aussi un geste écologique non négligeable puisque les meubles ne sont plus jeter, mais recyclés et rénovés pour une seconde vie. Un meuble relooker peut apporter à votre pièce un nouveau style ou se fondre parfaitement dans le style actuel de votre intérieur. C’est notamment le cas avec le style industriel : les meubles chinés et rénovés en matières bruts telles que le bois, le métier et l’acier y ont totalement leur place.

 

Que faire des meubles que l’on ne souhaite pas rénover ?

 

Vous n’avez pas le temps n’y l’envie de rénover vos meubles ? Ne les jeter pas. Vos meubles seront utiles à d’autres personnes s’ils sont encore en bons états. Vous pouvez tout simplement les donner à des personnes dans le besoin ou des proches à vous, ou bien les vendre directement sur Internet sur des sites de ventes entre particuliers comme Le Bon Coin ou lorsque des brocantes ou vide-greniers sont organisés près de chez vous. Une bonne alternative serait de les donner à une association de récupération de meubles comme Emmaüs. Il s’agit d’une solution pratique, gratuite, et un beau geste pour les personnes qui n’ont pas les moyens de s’acheter des meubles neufs. Vos meubles pourront ainsi être rénover, mis au goût du jour et ravir de nouvelles personnes grâce à votre don. Tout comme le style industriel, le recyclage de meubles et objets déco n’est pas prêt de s’arrêter. Les vieux meubles peuvent se voir redonner une seconde vie et un toute nouvelle apparence.

Pour en savoir plus sur la thématique du recyclage en France, FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT est une source fiable sur le sujet.
 
 
La fabrique objets indus
La fabrique des objets industriels
La fabrique objets industriels