La fabrique objet indus

A l’heure où les Evènements climatiques nous alertes sur l’état de notre belle planète; à l’heure où les mouvements écologiques se lèvent comme un seul Homme pour marcher contre la surconsommation. Il est de notre ressort, que chacun trouve des astuces simples et efficaces, à chaque échelle, qui permettent de modifier nos habitudes de consommations. La récupération et le recyclage de vieux et objets neufs pour les insérer par la suite dans sa décoration, rentre dans cette démarche écologique, de sauvegarde de la planète. 

Recycler et récupérer: une deuxième vie pour les objets indus

En France, les déchets ménagers et assimilés sont d’environs 38 millions de tonnes collectés. Chaque français produirait a peut près 590 kilogramme de déchets par année. Parmi les objets jetés, on y trouve entre autres environ:

  • 40 millions de jouets
  • 1,4 millions de tonnes de déchets électriques et électroniques
  • 3,6 millions de tonnes de mobiliers.

Rassurez-vous, dans ces tonnes de mobilier, vous pouvez y trouver des meubles et objets déco au style industriel qui peuvent directement être réutilisés dans vos intérieurs et extérieurs. Il vous suffit la plus part du temps de passer un coup de chiffon sur certains de ses objets et pour d’autres, il vous faudra un processus de mise à neuf plus concret, à l’exemple d’amplifier  un effet vieilli au métal, d’accentuer un effet bois usé, etc. sur des objets à base de bois. Bien évidemment, certains objets trop usés doivent être envoyés chez des professionnels, pour y être recyclés et par la suite, utilisés pour produire de l’énergie.  

vieille armoire métallique rouge recyclée

casier armoire métallique

 
Pour en savoir plus sur la thématique du recyclage en France, FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT est une source fiable sur le sujet.