Le nouveau style industriel

Vous appréciez la dimension épurée et sobre de la déco industrielle mais vous craignez sa froideur ? Vous voulez conserver son aspect brut et authentique mais vous avez peur de verser dans une décoration d’intérieur triste et sans vie ? C’est d’ailleurs la dernière tendance de la déco industrielle : injecter un peu d’éclat et de chaleur dans ce monde de (matières !) brutes. Sachez qu’il suffit juste de quelques tips pour donner une touche de douceur et de finesse à son style indus. Les règles et les caractéristiques restent les mêmes mais elles se modulent aisément à la recherche d’une déco industrielle chic et chaleureuse.

Loft industriel chic et cosy

Crédit photos lsd-mag.com

Combinez couleurs chaudes et froides

Les couleurs classiques de la déco industrielle sont héritées de l’architecture des usines. Basiquement, la gamme comprend des nuances de :

  • noir
  • gris
  • blanc
  • rouge brique

Et s’il était possible de conserver cette palette tout en l’étendant à des couleurs plus chaudes, plus joyeuses ou plus douces (couleurs pastels) ? Pour les tonalités plus sombres, leur avantage réside dans les associations de couleurs qu’elles permettent de réaliser.

L’esprit factory admet volontiers les combinaisons osées et décalées : il s’agit de respecter ce principe à la lettre mais en l’orientant sur des panachages qui vont apporter un éclairage convivial à votre style usine.

Palette de couleurs chaudes et froides

Palette de couleurs chaudes et froides pour des idées d’associations – Crédit photos slideplayer.fr

 

L’association de couleurs chaudes et froides peut être concentrée sur les murs :

Mur de déco industrielle associant jaune, vert et blanc

Association de jaune et de vert avec une bande blanche – Crédit photo le-temps-dune-pause-cafe.business.site

 

Elle peut très bien se limiter aux objets composant la pièce, ce qui implique par exemple des meubles et accessoires aux gammes chromatiques contrastées.

Salon industriel avec une association de couleurs différentes

Associations de couleurs contrastées

Le jeu de couleurs se combine facilement avec un jeu sur des motifs rompant avec la neutralité des codes indus classiques. Ils ajoutent une touche fun et conviviale qui renforce la dynamique :

Canapé cosy devant un motif mural zèbre

Exemple d’un motif zèbre dans une déco indus et cosy

 

En déco industrielle, le chic et le cosy dépendent du choix des couleurs mais aussi des matières.

Alliez les matières brutes et douces

Les matières les plus utilisées en déco industrielle sont le béton, le métal et le bois. Pour faire en sorte de neutraliser leur froideur sans vous priver de leur authenticité inimitable, misez sur une association avec des matières plus douces.

Salon style indus chic et cosy

Combinaison entre chaises velours et table effet bois vieilli

 

Voici une typologie des matières principales pour allier déco loft industriel et ambiance cocooning :

Nuancier des matières pour une décoration industrielle chic et cosy

De la même façon que les couleurs, le panel de matières peut être réparti dans toute la pièce pour que sa douceur se diffuse :

Loft industriel ambiance cosy

Crédit photos clemaroundthecorner.com

  • coussins de canapé
  • coussins de chaises
  • plaids
  • tapis

Afin de renforcer l’effet cocon, la gestion de l’espace en mode usine peut être retravaillée. Dans une déco industrielle classique, le vide correspond à une sobriété assumée liée à l’héritage de l’usine. Dans une version cosy du style industrielle, l’idée est de nuancer la taille des espaces vides en jouant sur une multiplication contrôlée des objets et accessoires : en créant un effet d’accumulation, on augmente la présence des matières douces et du sentiment réconfortant qu’elles inspirent.

Canapé cosy avec coussins et plaids en laine tricotée

Crédit photos ctendance.fr

Optez pour les plantes

Et si, au milieu d’un style indus originairement urbain, on ajoutait un bon vieux vert « chlorophyllien » ?  La tendance cosy de l’indus incite à faire le choix des plantes d’intérieur car elles participent naturellement à la création d’une ambiance zen et détendue.

Leur charme simple et naturel prolonge l’aspect nu et épuré des matières classiques de la déco industrielle. La neutralité générale des matières classiques peut même servir de faire-valoir chromatique aux plantes dont l’éclat vert est renforcé. A l’inverse, les plantes rehaussent leurs teintes souvent uniformes. Elles apportent la touche végétale élégante, apaisante et colorée qui transforme l’intérieur indus en espace chaleureux et accueillant.

Loft industriel avec plantes vertes près d'un mur de briques blanc

Combinaison élégante et sobre entre plantes vertes et mur de briques blanc

 

Voici quelques réflexes déco pour adapter les plantes à l’esprit factory :

  • Leur support peut être stylisé en recourant à des bocaux et flacons vintage
Bouquet de fleurs dans un flacon vintage

Flacon vintage pour un effet chic et cosy

 

  • Leur installation peut se faire selon un système de suspensions qui permet de les accorder avec les luminaires :
Plantes supendues à l'envers

Plantes en pot suspendues comme des luminaires indus – Crédit photos le-temps-dune-pause-cafe.business.site

 

Dans votre déco indus chic et cosy, ne misez pas que sur les plantes à feuilles : les plantes à fruits adaptées aux intérieurs développent vos gammes chromatiques. Pour les choisir avec soin et optimiser votre effet, il est nécessaire de se renseigner sur les catégories de plantes.

Le style industriel, bien qu’ayant des caractéristiques très ancrées dans son histoire, sait évoluer et s’adapter à son temps.