Le style industriel

A l’heure de vouloir changer votre décoration d’intérieure, d’extérieure, de rompre avec cette routine qui altère votre appréciation des choses et de leurs justes valeurs, ou de vouloir personnaliser un espace dans lequel vous allez emménager et construire une vie nouvelle, force est de constater qu’il n’est pas facile de se retrouver dans tout ce dédale des styles de décoration.

Qu’il soit oriental, champêtre, tropical, chalet, scandinave, zen, bord de mer, exotique, anglais, atelier, brocante, green power, vintage, minimaliste, loft, ethnique, campagne chic, classique, pop, gustavien, rêve de Californie, baroque, l’éventail paraît illimité et les repères de choix sont effectivement bien difficiles à définir.

Alors, qu’est-ce qui va faire pencher la balance du bon côté ? Du côté du style industriel bien évidemment ?

Aujourd’hui, nous recherchons un environnement qui soit le plus chaleureux possible, qui nous représente au mieux, où la beauté est source de bien-être, où la simplicité et la fonctionnalité sont érigés en maîtres. Ces aspects esthétiques et de personnalisation sont des critères subjectifs, différents suivant les individus.

Le style industriel, de par son histoire et son élégance, ses objets et matériaux robustes, ses couleurs grises et sombres, est sans conteste un concept qui rappelle à l’homme que le travail ouvrier crée un sentiment de nostalgie. Ce sentiment de nostalgie qui est encore plus prégnant que dans un autre domaine ? S’explique t-il simplement parce que l’homme a une relation particulière avec la machine ? Et que ces deux intervenants dans le processus de production ne font qu’un ?

Amoureux de grands espaces, passionnés par les objets qui ont du caractère, ardents défenseurs d’histoires riches, fans de simplicité et de formes épurées, le concept de décoration industrielle va vous faire plonger dans un univers à part, où authenticité et maturité sont des valeurs et principes forts.

Tout au long de ces différentes pages, nous vous permettons de mettre les deux pieds à l’étrier. 

L’histoire du concept, ses caractéristiques, ses règles et le nouveau style industriel n’auront bientôt plus de secret pour vous.

Vous allez également disposer de toutes les cartes en mains pour élaborer et construire vous-même votre propre décoration industrielle, connaître tous les us et astuces pour récupérer et ainsi redonner une seconde vie à toutes formes d’objets industriels. Les hommes qui font vivre ce concept et les lieux qui lui donnent de la vigueur sont également référencés dans une seconde rubrique.

Nous entrons ensuite dans les entrailles de la décoration de chaque pièce de notre intérieur. Avec une quatrième rubrique qui fait la part belle à ces objets ou artifices qui donnent vie à ce concept.

Vous allez pouvoir plonger ensuite dans le concret en parcourant la rubrique dédiée à la décoration industrielle du mois, qui aura été sélectionnée au préalable par notre équipe.

Vos idées et perceptions de ce style de décoration ne sont désormais plus des concepts abstraits mais bel et bien une belle réalité.

Vous souhaitez en savoir davantage, sans plus tarder ? Nous vous proposons de découvrir dans un premier temps l’histoire du style industriel.