Les règles du style industriel

De plus en plus de foyers optent pour un intérieur au style industriel. Mélange de matériaux solides comme l’acier et le bois, grands espaces, lumière à profusion,… En respectant certaines petites règles liées à l’histoire et aux caractéristiques de ce style, vous réussirez votre décoration industrielle sans aucun problème !

Ouvrir les espaces

Le style industriel répond à une caractéristique d’espace. De par son passé, ce style s’est d’abord construit dans de grands espaces comme des usines ou bien des entrepôts. Pour réussir votre style il est donc important d’optimiser votre espace, plafonds hauts et pièces immenses sont les bienvenues. Si vous manquez d’espace dans votre logement, vous pouvez décloisonner certaines pièces. Ce gain de place aura un effet positif garanti sur votre décoration industrielle.

exemple de grand pièce de vie

Mettre en valeur les éléments de construction

Murs en briques, bétons cirés, poutres en bois, structure métallique… Si votre logement possède des atouts comme ceux-ci ou bien des vestiges de sa construction, surtout gardez-les et mettez-les en valeur. C’est typiquement ce genre d’élément qui construisent votre style et qui donnent du cachet à votre intérieur. Ce qu’on aime dans le style industriel c’est l’authenticité et l’âme du lieu, sentir qu’il a une histoire.

pièce avec poutres apparentes

Utiliser des matériaux robustes et des meubles fonctionnels

A l’époque, le style industriel s’est construit en réutilisant des meubles et des éléments issues des industries comme des casiers en fer ou bien des chaises en acier et en bois. Pour rester fidèle à ce passé il est important de construire votre décoration avec des meubles décoratifs fonctionnels et solides comme une table en bois version XXL par exemple. Vous pouvez également utilisez la technique du patinage sur des meubles que vous possédez déjà pour les customiser. Éviter de mélanger trop de matières différentes, 2 suffisent sous peine que votre pièce manque d’harmonie.

mobilier industriel

Apporter un maximum de lumière

De part son origine, le style industriel est un style assez sombre avec des nuances de gris, des teintes sourdes, du béton, du métal ou encore des briques,… Toutes ces choses peuvent donner un aspect froid à votre intérieur, il est donc important d’apporter de la lumière à votre pièce. Pour cela vous avez l’embarras du choix ! Lampes, lampadaires, lumières suspendues,… On trouve aujourd’hui une large gamme de luminaires modernes et élégants pour habiller votre intérieur. Vous pouvez également égayer votre style en apportant quelques touches de couleurs mais attention à ne pas trop en mélanger, pas plus de 3 couleurs différentes ! Et on évite également le ton sur ton.

Luminaire-industriel

Chiner et rénover vos objets pour garder l’authenticité

Pour réussir une décoration industrielle et donner à votre logement un esprit factory pas besoin de tout refaire. Vous pouvez dans une pièce aux couleurs neutres, disposer des objets de décoration pour parfaire votre style. Là aussi inutile de racheter tout le mobilier. Rénover de vieux meubles, chiner quelques objets rares. En cherchant un peu vous trouverez certainement de belles pièces qui apporteront authenticité et originalité à votre décoration. n’hésitez pas à regarder certaines de nos bonnes adresses ou encore le travail d’artistes spécialisés dans le style industriel pour trouver des idées.

chaises industrielles