Meubles et objets déco

Ça y est, vous avez fait le choix d’un intérieur style industriel ! Vous êtes prêt à chiner, acheter, réaliser votre déco industrielle vous-même…MAIS…vous avez besoin de conseils pour vous orienter dans la jungle des meubles et objets factory. Horloges, meubles de métiers, casiers américains, outils emblématiques du monde industriel, Esprit Usine vous propose une sélection des « induspensables » qui font le charme des décos style loft et ravissent les factory fans !

Pièce remplie de meubles style industriel

Choisir ses meubles pour une déco indus stylée !

Le mobilier d’assise

La chaise Tolix Modèle A

Chaise Tolix modèle A

La chaise Tolix modèle A – Crédit photo tolix.fr

  • Description : Dossier incurvé prolongé en accoudoirs et assise large soutenus par une structure de renforcement. C’est LE modèle représentatif par excellence de chaises alliant technicité et bon sens.
  • Signe distinctif : après avoir traversé le siècle, ce modèle phare de Tolix continue de fasciner et de peupler les intérieurs indus les plus modernes. Monument d’ingénierie technique, elle est aussi devenue un monument historique de la réussite industrielle française.
  • Son plus…indus : même si le célèbre Modèle A est un classique, le brio de Tolix est de le produire dans une diversité de gammes qui permettent de réellement personnaliser son intérieur ambiance usine.

Laissez Esprit Usine vous racontez la chaise Tolix Modèle A.

La chaise DSW

Chaise DSW couleur noire

La chaise DSW – Crédit photo chaiseprivee.fr

  • Description : dossier et assise en une seule pièce. Conçus dans un même moulage, ils épousent les formes du corps en mêlant élasticité et ergonomie. Ils sont soutenus par un système de croisillons métallique qui renforce la solidité du piètement.
  • Signe distinctif : issue de l’esprit visionnaire de Charles et Ray Eames, la DSW est le premier modèle de chaise en série qui s’est vu appliquer la méthode du moulage de la fibre de verre. Ce procédé a été délaissé au profit du polypropylène, production moins polluante et plus résistante.
  • Son plus…indus : mobilier ultrapopulaire qui fait parti intégrante du lifestyle américain, le dossier-assise s’adapte à plusieurs piètements : le piètement DSW mêle bois et métal alors que le piètement DSR est en inox. La DSW se décline aujourd’hui en version tabouret de bar.

Le mobilier de rangement

Le meuble de rangement Strafor

Meuble de rangement Strafor en métal gris sombre

Meuble de rangement Strafor – Crédit photo pamono.fr

  • Description : silhouette générale imposante, découpe en angles droits prévue pour s’adapter aux recoins des pièces qui l’accueillent. Il est reconnaissable à son système de clapets ouvrant sur une profondeur de tiroirs ultrafonctionnels. Sur des formats misant sur la hauteur comme sur des formats misant sur la largeur, sa présence massive ne laisse pas indifférent.
  • Signe distinctif : irrésistiblement brut, c’est un meuble de caractère qui brille…par son apparente austérité ! La symétrie implacable de ses tiroirs serrés le fait ressembler à un empilement de coffres métalliques.
  • Son plus…indus : profondément ancré dans l’histoire de l’usine et des administrations, il est souvent présenté sous la forme d’un bloc de métal. Sa rudesse peut élégamment être nuancée par un habillage bois sur le dessus ou par un design original sur ses clapets.

Le casier vestiaire métallique

Casier en métal gris sombre

Casier en métal

  • Description : trait de métal tout en longueur qui reprend le mode de fonctionnement d’une armoire dans un format optimisé pour l’économie d’espace.
  • Signe distinctif : il est une part de l’histoire ouvrière et leur existence découle de la lutte des travailleurs pour leur droit à disposer leurs affaires dans un endroit propre et sain.
  • Son plus…indus : sa simplicité ouvre à une infinité d’adaptations :
    • modification de sa base pour rajouter des pieds en fonte
    • customisation des coloris
    • jeux sur les reflets brillants ou sombre du métal
    • inversement de son utilisation verticale type « armoire » pour une utilisation horizontale type « table basse »